Accueil » Un supérieur de la FSSPX reconnaît des attouchements sexuels

Un supérieur de la FSSPX reconnaît des attouchements sexuels

Palais de Justice de Gap
Arnaud Rostand a reconnu des attouchements sexuels sur mineurs devant le tribunal de Gap. Wikimedia Commons.

Des attouchements sexuels sur mineurs pendant plus de 15 ans

Ce jeudi 4 avril 2024, l’abbé Arnaud Rostand de la Fraternité Saint Pie X a reconnu devant le Tribunal de Gap des faits d’attouchements sexuels sur 7 mineurs entre 2002 et 2018 (article Le Parisien et article BFM). Cet ancien supérieur de district et directeur d’école avait été arrêté à Montgardin, la prison dorée des prédateurs, au mois de décembre 2023 (article BFM décembre). Pour la troisième fois en 9 mois, un prêtre de la Fraternité se retrouve devant un tribunal français pour agressions sexuelles ou viols. Sans oublier les multiples procédures à l’étranger.

La condamnation de l’abbé de Maillard au printemps dernier et le procès de l’abbé B. en novembre donnaient lieu au discours de la « brebis égarée » ou au silence. Cependant, cette nouvelle affaire marque un changement de stratégie de communication de la Fraternité. Elle ne peut plus faire l’autruche, ce pourquoi elle publie ce communiqué : https://laportelatine.org/actualite/communique-de-la-fraternite-sacerdotale-saint-pie-x 

MISE A JOUR DU 10/04/2024 : La FSSPX a supprimé le communiqué sur son site, l’archive se trouve à l’adresse https://web.archive.org/web/20240406013754/https://laportelatine.org/actualite/communique-de-la-fraternite-sacerdotale-saint-pie-x

 

21 ans pour réagir : incompétence ou malveillance ?

Menzingen affirme avoir pris des dispositions en 2014. Pourtant, Rostand avait lui-même signalé ses déviances à sa hiérarchie dès 1998, et ce à au moins quatre reprises ! Dispositions inefficaces, contrairement à ce qui est affirmé, puisque les attouchements se sont poursuivis jusqu’en 2018. Année où le supérieur général Davide Pagliarani le remet au contact des fidèles à Menzingen, après 4 ans sur des missions de communication. Il faut attendre 2019 pour la mise en place d’un suivi psychiatrique, 21 ans après les premières alertes ! On notera qu’en 1998, Bernard Fellay décide d’en faire un directeur d’école…

Compte LinkedIn de l'abbé Rostand
Capture du compte LinkedIn de l’abbé Rostand

Une nouvelle fois, nous constatons la dimension institutionnelle des lacunes dans la lutte contre la pédocriminalité à la Fraternité Saint Pie X. Il ne s’agit pas d’un simple prêtre, mais d’un ponte de la Fraternité, supérieur de district pendant près de 10 ans ! Comment protéger les brebis quand le berger est un loup ? Un prédateur peut-il prévenir ces abus, en écarter les auteurs et coopérer avec les autorités pour éradiquer ce fléau ? Pourquoi laisser en poste auprès d’enfants une personne qui signale le risque qu’elle présente pour eux ?

Cela nous amène à d’autres questions : combien de prédateurs sont en poste actuellement ? Y a-t-il d’autres supérieurs concernés ?

Les prochaines semaines et mois apporteront des éléments de réponse. Menzingen pourra revoir sa trame de communiqué de presse, car elle risque de resservir. Sa prétendue compassion ne convainc plus personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.