Accueil » Bienvenue !

Bienvenue !

Bienvenue sur le site du Collectif des Victimes de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X.

En attendant la publication de nos premiers contenus, n’hésitez par à nous suivre sur notre compte Twitter @VictimesFFSPX, ou via les liens au bas de la page.

Si vous êtes témoin, victime, un média souhaitant en savoir plus, vous trouverez un mail de contact ainsi qu’un formulaire sur notre site (une adresse mail vous sera nécessaire afin d’éviter les spams, mais nous garantissons votre anonymat).

 

2 réflexions sur “Bienvenue !”

  1. Bonjour,
    Je trouve votre critique du sermon de l’abbé de Jorna injuste et erronée dans son énoncé.
    Effectivement, il met en garde contre la médisance qui, en soi, est un travers atteignant la justice. Qui sommes-nous en effet pour nous ériger en juge du comportement d’une personne ?
    Mais aller se plaindre au responsable d’une institution du comportement déviant et dangereux d’une personne ne ressort absolument pas de la médisance. C’est au contraire une mesure préventive appelant à l’application de la justice et à la préservation d’un danger.
    Mr l’abbé de Jorna n’appelle pas au silence complice mais à l’abstention d’un acte pouvant porter atteinte à l’honneur d’une personne par sa divulgation irresponsable et sa dispersion incontrôlée (cf. les plumes du poulet… ).
    Votre combat est juste mais ne l’entachez pas de considérations subjectives hâtives qui peuvent lui nuire.
    Bien à vous.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Se plaindre aux responsables, que ce soit en France, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud ou ailleurs, c’est ce qu’on fait l’immense majorité des victimes et témoins entrés en contact avec nous depuis de nombreux mois. Pour quelle issue ? Un traitement en interne qui n’apporte rien, cf. le reportage de Church Militant ou les articles parus dans plusieurs journaux cette semaine.
      Quant à la justice, les procédures sont longues, coûteuses et complexes (qui est compétent pour juger un prêtre australien, d’une congrégation suisse, qui commet des crimes à l’étranger et vit en France, dans le cas d’un Damian Carlile ?).
      La seule solution est alors de divulguer l’information, pour qu’elle atteigne le plus grand nombre et pour faire bouger les lignes. Sauf que, dans la logique de cette homélie, c’est de la médisance.
      Que comprend le fidèle qui a quelque chose à dénoncer, lorsqu’il entend « dire un mal vrai, c’est de la médisance » ?
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.