Témoignage : le Supérieur de la FSSPX au Benelux en plein déni
Une fidèle belge nous rapporte les propos de l'abbé de Sivry, supérieur de la Fraternité Saint Pie X au Benelux. Quelle est la proportion de prédateurs parmi les prêtres sortis d'Ecône ? Quelques éléments de réponse.
12/26/20245 min lire
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=812,h=344,fit=crop/mxB7wBwaD0t3gVyx/pexels-karolina-grabowska-4379960-YyvZvbo8DgUjaQ95.jpg)
![](https://assets.zyrosite.com/cdn-cgi/image/format=auto,w=328,h=320,fit=crop/mxB7wBwaD0t3gVyx/pexels-karolina-grabowska-4379960-YyvZvbo8DgUjaQ95.jpg)
Si le début d'hiver semble calme, il y a de l'agitation en coulisses ! À l'occasion d'une prise de contact la semaine passée, une sympathisante basée en Belgique nous rapporte le fait suivant, remontant au printemps dernier. Voici les éléments qu'elle nous a fait parvenir :
Le dimanche du Bon Pasteur, l'abbé Michel de Sivry, supérieur du district FSSPX du Benelux, a donné une curieuse homélie. Selon l'habitude, il a prêché ce jour-là au sujet des vocations sacerdotales mais en faisant un détour par la question des abus sexuels dans le clergé. Si je vous donne le fond de sa pensée (plus que les mots eux-mêmes), ça donne ceci: "Ces comportements déviants et scandaleux de la part de certains prêtres écartent beaucoup de gens du sacerdoce. C'est lamentable, et ces actes sont graves et totalement condamnables, mais rendez-vous compte, bien chers frères, que seuls 2% des prêtres s'adonnent à ces abus. Juste un petit 2%. Et ce sont ces 2% qui donnent une image lamentable du sacerdoce et qui salissent l'ensemble du clergé". Là, bien qu'assise pour l'homélie, les bras m'en sont tombés, si je puis dire. L'abbé de Sivry n'a donc jamais entendu parler de pays comme l'Australie, où le pourcentage de clercs abuseurs est plutôt de 7%?
www.cath.ch/newsf/australie-7-pretres-accuses-de-pedophilie/
7%, c'est énorme! Qui confierait ses enfants à une école ou une association de jeunesse où 7% des encadrants sont des pédophiles?... Et je suis sûre que vous, au collectif, ayant des entrées d'informations du monde entier, avez encore d'autres statistiques du même ordre, au sujet de la Fraternité St.-Pie X.
Sûr de son fait, l'abbé de Sivry a poussé son avantage : "Donc, chers frères et sœurs, il faut parler des prêtres en bien. Sinon, nous démolissons l'image du sacerdoce dans l'âme de nos enfants et de nos jeunes et nous tuons des vocations". Autrement dit, rejetons la faute sur ceux qui dénoncent le péché et le crime. Ben voyons... La Fraternité Saint-Pie X laisse en liberté des dizaines de pédophiles et autres abuseurs sexuels, des tas de supérieurs sont complices en mettant délibérément en danger des enfants mais il ne faut surtout pas parler de ça parce qu'on se rendrait coupable de "démolition" de l'image du sacerdoce. Quel culot! D'autant plus culotté que, justement, l'abbé de Sivry a récemment été incapable de donner une réponse satisfaisante à un laïc qui lui disait être prêt à faire un don à la Fraternité mais à condition d'avoir la certitude que son argent ne serait pas utilisé à payer des avocats pour défendre les prêtres FSSPX pédophiles. Ce fidèle avait soulevé une remarque toute simple: quand la Fraternité engage des frais pour payer un avocat pour protéger un de ses prêtres abuseurs ou pour se protéger elle-même, avec quel argent cet homme de loi est-il payé? Je pense au communiqué alambiqué qui tord le cou aux faits que la Fraternité a publié le jour même de la condamnation d'Abbet, pour essayer de s'exonérer de toute responsabilité: en Belgique, c'est Me Henri Laquay qui est l'avocat attitré pour ce genre de missions. Avec quel argent Me Laquay est-il payé? Avec les dons des fidèles, évidemment, puisque c'est la source de financement de la FSSPX. Donc, quand on donne 50, 100 ou 200€ à la Fraternité, on n'a aucune certitude que cet argent n'ira pas à blanchir un prêtre pédo ou les magouilles de la Fraternité. C'est pourquoi ce fidèle que je connais avait demandé à l'abbé de Sivry de mettre en place un compte spécial pour les frais de défense en justice des pédos ensoutannés et du système pédocriminel de la FSSPX. De cette façon, la FSSPX utiliserait à cette fin uniquement les dons des gens qui veulent donner pour cette intention spéciale. Eh bien, le supérieur de district a été incapable de répondre favorablement à cette demande: il avoue ainsi que les dons des fidèles continueront à servir sans distinction pour les œuvres religieuses de la Fraternité et pour la protection de son système pédocriminel. Et voilà le même supérieur de district, Michel de Sivry, qui enjoint aux fidèles de parler en bien des prêtres?! Sans commentaire....
Nos remarques sur ces éléments
L'assurance de l'abbé de Sivry ne manque pas de nous surprendre. Pour rappel, le prieuré du Bruxelles où il officie défraie régulièrement la chronique. Ce ne sont pas un, ni deux, mais bien trois pédocriminels qui y ont été affectés : Philippe Peignot, Pierre de Maillard et Frédéric Abbet. Des noms bien connus pour ceux qui suivent la Fraternité de près.
On imaginerait presque que Bruxelles est une autre voie de garage pour les prédateurs, surtout quand on connait la gestion calamiteuse de ceux que la FSSPX présente comme des brebis égarées. Pour mémoire, l'abbé Peignot a été transféré pendant des décennies d'un poste à l'autre par le supérieur général Franz Schmidberger, puis par son successeur Bernard Fellay.
On sait que l'abbé de Maillard était déjà "sous surveillance" de ses supérieurs depuis des années quand ses dizaines d'abus ont enfin été dénoncés en Vendée il y a 4 ans. Et encore, il avait fallu le prendre en flagrant délit.
Au sujet de l'abbé Abbet, il est de notoriété publique qu'il avait déjà été dénoncé comme abuseur dès l'année suivant son ordination, pour un cas en Valais et même dès ses années de séminaire. Mais le directeur du séminaire d'Écône de l'époque, un certain Benoît de Jorna, n'avait rien voulu entendre et avait puni... les séminaristes qui l'avaient dénoncé. Si Jorna a été mis en retrait récemment, son œuvre laisse des traces, puisque les langues se délient à propos de sa période de direction du séminaire... Chaque chose en son temps.
Petit à petit, la Fraternité Saint Pie X s'enlise. Les fidèles et l'opinion publique ne sont plus dupes face à ses faux discours de "tolérance zéro". Il sera dur d'obtenir l'autorisation du Vatican pour sacrer de nouveaux évêques dans ces conditions.
D'ailleurs, notre sympathisante belge ne croit pas si bien dire quand elle cite le chiffre de 7% d'abuseurs dans le clergé catholique australien. Nous estimons que ce chiffre approche les 10 % à la FSSPX. Cette statistique a été établie après une enquête approfondie menée dans plusieurs pays par Le Temps en janvier dernier www.letemps.ch/suisse/derriere-les-clochers-d-econe-emprise-violences-sexuelles-et-grands-secrets. L'abbé de Sivry ne peut pas l'ignorer, à moins que la lecture de la presse ne soit interdite dans les prieurés. Nous ne souhaitons pas remettre en cause l'intelligence de cet abbé, ne reste que l'option de la malhonnêteté, sans être langue de vipère ! D'autant plus que ces 10 % correspondent, peu ou prou, aux chuchotements entendus du côté de Menzingen.
Enfin, Me Laquay, évoqué dans le témoignage de notre sympathisante belge, n'est pas un inconnu. Cet avocat pénaliste bruxellois, spécialiste de la défense des accusés de terrorisme, a accompli une mission pour la Fraternité dans le procès Abbet (et à d'autres occasions), puisqu'il a été reconnu parmi le public lors de l'audience de prononcé de la condamnation. Quelques heures plus tard, sur la base de son rapport, les supérieurs de la FSSPX publiaient cette feuille bien connue des amis de la FSSPX, un modèle du genre : https://fsspx.be/fr/news/fraternite-saint-pie-x-communique-presse-du-13-decembre-2017-18057
Ce communiqué a été immédiatement détricoté par 3 associations : www.lenversdudecor.org/Condamnation-d-un-pretre-pedophile-suisse-la-Fraternite.html
La Fraternité ne souhaite que le meilleur pour défendre les siens. Dommage qu'elle oublie trop souvent de protéger ses fidèles.
Rejoignez-nous
Vous n'êtes pas seuls !
Contact mail
© 2024. All rights reserved.