1988-2026 : La Fraternité Schismatique Saint Pie X
De Don à Monsiegneur, n'y aurait-il qu'un pas ?
2/4/20261 min lire


La rumeur courait depuis deux ans, Menzingen l’a actée il y a quelques jours : de nouveaux évêques seront sacrés cet été. Commentateurs, journalistes, ecclésiastiques, fidèles, chacun tente une analyse : schisme ? Volonté de Rome de mettre à mal la Tradition ? Isolement ? Pression ?
En réalité, cela n’a aucune importance. Ce communiqué ne s’adresse ni à nous autres, critiques de la Fraternité, ni aux observateurs extérieurs à la Tradition.
A qui s’adresse-t-il dans ce cas ?
D’abord, au Vatican. La Fraternité assume ouvertement une logique de rapport de force. Le temps de la négociation, si tant est qu’il ait existé, s’achève brutalement. Le message est simple : “si le scénario de 1988 se reproduit, c’est parce que vous nous y avez forcé. Rome sera responsable du schisme”.
Ainsi, ce message permet également de rassurer les fidèles, en joignant l’acte à la rhétorique lefebvriste. L’excommunication de fait, qui ne manquera pas d’arriver, deviendrait pour les lefebvristes l’œuvre d’un Saint-Siège prétendument défaillant et non d’une faute de la FSSPX.
Pourtant, Pagliarani recourt à un vocabulaire faussement apaisé pour désigner cet acte de rébellion. Ne vous y trompez pas, il s’agit d’un ultimatum teinté d’une fausse victimisation. En prenant les devants et en laissant l’opinion dans le flou, Menzingen pense avoir les cartes en mains, en mettant en échec la stratégie de bienveillance et de temporisation de Rome, profitant de l’installation récente de Léon XIV.
C’est à ce dernier qu’il revient de choisir quelle réponse donner, ce qui donnera une orientation déterminante à son pontificat. Laisser les mains libres à la FSSPX serait une faute grave.
En maintenant une certaine ambiguïté sur le contenu des négociations infructueuses et les détails des sacres, Pagliarani et son entourage se donnent la liberté d'ajuster leur prochaine communication en fonction des premières réactions de la communauté catholique.
Unam, sanctam, cahtolicam [...] Ecclesiam. Encore une fois, la Fraternité Saint-Pie X met à mal les paroles du Credo.
Rejoignez-nous
Vous n'êtes pas seuls !
Contact mail
© 2024. All rights reserved.
